Blog detail

Arts et Vies

-Avoir une deuxième maman : Cette voisine, cette tante, ce marchand de pistache, ce professeur, cette nounou, toutes ces personnes qui ont fait de nous qui nous sommes.

-L'insouciance de l'enfant : Courir pieds nus, courir dehors avec les cheveux dans le vent,...

-Des jeux et des jouets iconiques : Polisy sy volera, tsikonina, kasikasy kapoaka, tantara vato, sabaka, fanorona, "salasala ianao mpanjaka", kalesa, vitsilia ... Beaucoup d’entre eux nous ont servis à nous préparer à la vie d’adulte. Par exemple, Le "Tsikonina" pour les filles avaient pour objectif principal de les initier à leur future vie de femme et d’épouse tout en s’amusant. Cela était sensé nous aider à savoir comment faire à manger. Dans la culture malgache, les filles sont prédestinées à être femmes au foyer. Du côté des garçons, les jeux visent principalement à renforcer leur aptitude physique. Dans notre culture, les garçons devront un jour assumer le rôle de chef de famille. Par exemple, le "Polisy sy volera".

-Des contes et légendes urbaines : « Angano angano, arira arira », si vous êtes Malgache, vous aurez déjà sûrement entendu cette phrase. Dadabe ou Nenibe (grand père ou grand-mère) est le maître de ce joyeux moment narratif offert à tous. Les contes malgaches sont traditionnellement fait d'exagération, une manière pour les aînés d'éduquer et de transmettre la sagesse aux descendants. En voici un des plus contés aux tout petits : Ifaramalemy sy Ikotobekibo.

-Des friandises typiques : Pecto, biscuit gasy, cool/ zouk, clarinette, caca pigeon...

-Des plats traditionnels : Ravitoto, ron'akoho, hen'omby ritra, romazava, vary amin'anana. Ce sont des cuisines de rue qui se dégustent à toute heure de la journée.

-Des amitiés d'une vie : ces complicités, ces rires, ces souvenirs, ces histoires ensembles...

Un proverbe africain dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. Il y a des lourdeurs, des difficultés, des incompréhensions, des agacements. On râle, on s’essouffle, on s’énerve. Mais ! Nous sommes heureux, profondément. L'ensemble de tout cela nous ont fait ce qui nous sommes aujourd'hui.

Ny Onitiana Kezia.

Nature & Culture Madagascar

0 Comments

Leave a comment

Your email will not be published. Mandatory fields are marked with *